Le Bilan
25.09.2024. Par Jean-Philippe Buchs.
L’entreprise familiale, une institution face à ses défis.
Le changement générationnel accéléré bouscule l’organisation traditionnelle des entreprises familiales. Notre enseigne a eu le privilège d'être mise en lumière lors de l'enquête menée par Le Bilan auprès de 245 entreprises familiales pour dresser le panorama de la situation.
Le couple de bijoutier Lam-Clément doit se différencier pour durer
Résister à la concurrence des grandes chaînes commerciales, c’est un des gros défis de La Marquise, une petite entreprise familiale active dans la bijouterie et la joaillerie.
Depuis de nombreuses années, les bijouteries indépendantes ferment leurs portes, faute de descendants ou d’acquéreurs ou encore en raison de la forte concurrence des chaînes et des grandes surfaces. Rares sont les enseignes romandes qui survivent encore. Parmi elles figure La Marquise à Fribourg, Bulle et Vevey qui emploient au total huit collaborateurs.
«La grosse différence entre notre PME familiale et les gros acteurs de la branche, c’est que ces derniers disposent de moyens très importants avec des départements spécialisés dans la finance, le marketing, etc… Et avec une forte présence sur les réseaux sociaux, et que certains peuvent jouer sur la renommée de leurs marques», constatent Dung Lam et son épouse Emily Lam Clément assis à une table en bois de leur bijouterie fribourgeoise sise dans une rue piétonnière à quelques pas de la cathédrale. «Si nous ne voulons pas disparaître, nous devons nous différencier. Il n’y a pas d’autres solutions possibles. Et nous réussissons grâce à la liberté et la flexibilité qu’offre l'entrepreneuriat familial», insistent-ils.